Le quotidien Le Parisien | journal Le Parisien | Presse Française

Le Quotidien Le Parisien

Le Parisien est un quotidien régional français édité à Paris. Il s'agit du premier quotidien d'Ile de France mais aussi du premier quotidien national avec... lire plus,
Commentaires facebook sur le journal Le Parisien!
Vous pouvez consulter le site du journal Le Parisien :
http://www.leparisien.fr

 

» Le parisien, vaut-il mieux l'avoir en numérique ?.

Journal « Le Parisien » France

Le Parisien est un quotidien régional français édité à Paris. Il s'agit du premier quotidien d'Ile de France mais aussi du premier quotidien national avec une diffusion estimée à hauteur de 460 000 exemplaires par jour ce qui équivaut à une moyenne de 2,4 millions de lecteurs par jour. Il existe aussi une édition nationale du journal intitulée « Aujourd'hui en France ». Le Parisien est un journal généraliste qui traite de l'actualité nationale et internationale, de la politique, de l'économie ou encore du sport. On pourrait aussi dire que la ligne éditoriale se rapproche parfois de la « presse à scandale » avec des rubriques faits divers et people qui occupent une place centrale dans les sujets traités. Il se veut aujourd'hui un journal près du peuple en traitant des sujets d'informations qui touchent les français dans leur vie de tous les jours. Un exemple qui témoigne de l'aspect « populaire » du Parisien est la rubrique « PSG foot » spécialement dediée aux résultats et à la vie du club de la capitale. Existe également une rubrique « Ma ville » avec une info locale en temps réel sur le site internet du journal. Aujourd'hui, Le Parisien ne veut pas ȇtre affilié à un courant politique quelconque mȇme si ce fut le cas dans le passé. Il s'agit aussi de l'un des rares journaux à ne pas dépendre d'un financeur industriel ce qui lui permet d'avoir une certaine liberté. Son lectorat est assez hétérogene avec tout de mȇme une légère majorité masculine laquelle reflète malgré tout les statistiques de la presse écrite en général.


» Paris, Histoire capitale Royale (documentaire).
La version en ligne du Parisien se veut interactive : Avec une rubrique comme « Participez » les internautes peuvent prendre des vidéos avec leur smartphones et les envoyer directement à la rédaction du journal. On retrouve également sur le site un forum où l'on peut échanger sur différents thèmes. Le Parisien est également très présent sur l'ensemble des réseaux sociaux comme Facebook ou twitter. La version en ligne (www.leparisien.fr) permet de commenter et partager le contenu comme désormais la plupart de la presse sur le web. Il existe aussi un grand nombre d'applications ayant pour but d'aider les parisiens dans la vie quotidienne : Etat du trafic routier en temps réel, météo, annonces automobiles et immobilières, offres de colocations ainsi qu'un service permettant l'accès aux offres et demandes d'emploi. Ces nombreux services en ligne ciblent aussi particulièrement les étudiants avec de nombreuses rubriques qui leur sont dediées : Sorties, logements étudiants mais aussi des exemples de CV ou encore des recettes de cuisine « faciles ».


» La tour Eiffel à Paris
Le Parisien a été fondé par des résistants français durant la seconde guerre mondiale sous la houlette de Emilien Amaury qui prendra les rennes du quotidien jusqu'à sa mort en 1977. Le premier numéro sort le 22 août 1944 sous le nom du « Parisien libéré » avec comme titre « La victoire de Paris est en marche ». Et en effet, Paris fut libéré trois jours après la parution du journal. Le Parisien libéré sera en plein essor jusque dans les années 70, période à laquelle il va connaître beaucoup de difficultés. Tout d'abord le quotidien étant géré sous forme de coopérative ouvrière, les grèves et les conflits des syndicats vont empȇcher pendant plusieurs mois voir plusieurs années la publication du journal. De plus, après le décès de Emilien Amaury, une bataille de six ans va opposer ses enfants ayant-droits pour la reprise du Parisien libéré. C'est finalement son fils Philippe Amaury qui va s'en charger et, à partir du 25 janvier 1986, le quotidien alors rebaptisé « Le Parisien », va connaître un renouveau. La nouvelle version est imprimée cette fois-ci en couleurs tandis qu'une édition nationale intitulée « Aujourd'hui en France » est lancée à partir de 1994. Le journal paraîtra également tous les dimanches à partir de 1999 et en 2008 le supplément « La Parisienne » verra le jour.

De nos jours le Parisien connaît, comme tous les journaux papier français, une crise importante mais il est néanmoins aidé par l'état dans le cadre de « l'aide à la modernisation de la presse ».


Tristan Guérin pour le journal info
Presse française, journaux français, Presse fr
Liens Externes:

Votre avis facebook sur le journal Le Parisien et sur l'actualité

Si vous aimez Le Parisien, merci de cliquer sur J'AIME! Donnez votre avis sur le journal Le Parisien, ce quotidien français, et partagez le contenu de la page avec vos amis Facebook.



Le journal info votre site de la presse française, original depuis 2013!

Le journal info,Presse française, presse de Francej, journaux français

-